Le snoezelen

Qu’est-ce qu’un snoezelen ?

 
Au départ, cette approche a été créée pour les enfants porteurs de handicaps.  Petit à petit, elle s’est développée et est désormais proposée de plus en plus aux enfants dans les crèches, dans les haltes accueils mais également aux personnes âgées. 
 
Le mot « Snoezelen » provient de deux mots néerlandais :
-        Snuffelen : renifler, explorer = éveil sensoriel
-        Doezelen : détente, adoucir = sécurité et apaisement
 
L’espace snoezelen est un environnement  spécialement aménagé, avec du matériel qui y reste et où l’enfant peut explorer dans un climat de détente et en toute sécurité.  La lumière y est tamisée, une musique douce d’ambiance est proposée en fond et de nombreuses expériences sensorielles.
 
Durant son passage dans le snoezelen l’enfant sera propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens : le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe.  Le snoezelen va offrir un temps de découverte progressive nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant.
 
Détente, sensorialité et relationnel : 3 axes qui font de cette approche un outil pédagogique pertinent en crèche.
 
 
 
Pourquoi cette approche aux Tchafètes ?
 
A la crèche, les tout-petits subissent le rythme de la journée, l’agitation des copains autour d’eux.  Dans l’espace snoezelen, nous pouvons leur offrir un espace zen, un refuge en dehors du temps, pour qu’ils régulent leurs émotions et y trouve de l’apaisement.
 
Les enfants sont de nature très « moteurs », ils ont besoin de bouger et ne savent pas toujours comment canaliser leur énergie au quotidien. Ici, ils vont pouvoir apaiser certaines angoisses, canaliser leur énergie. Il va pouvoir relâcher ses muscles, s’allonger, s’asseoir, il va prendre le temps de regarder autour de lui, de sentir, de toucher tout ce qui s’y trouve et tout ça, à son propre rythme.  L’enfant va développer son imaginaire et donc sa confiance en soi.
 
C’est aussi un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant.  Les puéricultrices sont présentes avec les enfants et laissent venir les demandes sans être intrusives et sans vouloir faire quelque chose à tout prix.  Elles accompagnent les enfants en mettant des mots sur ce qu’ils sont en train de vivre.  C’est l’occasion pour les puéricultrices et les enfants de développer leur relation.
 
Les moments dans le snoezelen se déroulent en petit groupe (2-3 enfants maximum) et une puéricultrice.  Une tournante est organisée dans les enfants ou si nous sentons qu’un enfant en a besoin.
 
 
Que trouve-t-on dans notre espace snoezelen ?
 
-        Une colonne à bulles,
-        Des éclairages colorés et tamisés
-        Des guirlandes avec différents matériaux
-        Des instruments sonores
-        Des matières à toucher (tissus, balles, …)
-        Des instruments à sentir, renifler,
-        Un matelas d’eau
-        Une cachette et un petit parcours pour se faufiler
-        Des coussins pour se reposer
 
Le tout avec du matériel de récupération et neuf.
 
Tout est fait pour que cet espace soit un lieu doux, agréable et de détente.  Ces moment-là sont bénéfiques pour l’enfant mais aussi pour l’adulte qui a l’occasion de, lui aussi, se poser avec l’enfant, de l’accompagner et de l’observer.